Select Page

ALBERT KARAZIWAN

Albert Karaziwan is not a typical entrepreneur. He is currently the CEO of Semlex, a company specializing in in biometric identification solutions, a businessman distinguished by his brilliant career, his ambitions, charisma, passion, optimism, his love of the African continent and his deep commitment to vulnerable populations. One of the biggest secrets of Albert Karaziwan’s success resides in his philosophy of positive thought, the mother of all creation, of surpassing oneself, and building a better world.

 

Here is a portrait of this active businessman, who is recognized and appreciated around the world for his principles and the place he grants to security and philanthropy within his own business strategies.

Semlex, a Gateway to Biometrics in Africa

By creating Semlex en 1992, Albert Karaziwan had a clear objective in mind: to help governments and international organizations, like Interpol, fight against organized crime and identity fraud by introducing biometrics into identification systems.

Even though the company operates in other continents such as Europe and Latin America, it has been mostly in Africa where Semlex’s Biometric Network System (BNS) has proven to be very useful. The business solutions were introduced in may African countries like Mozambique, Madagascar, Equatorial Guinea, the Central African Republic and Comoros. By providing its identification and authentication solutions, Semlex helps strengthen border security and to fight against organized crime. The reliability and innovative nature of its systems have made this Belgian company a pioneer and a leader in biometric security all over the world, but in Africa in particular. It also helps Africa to continue growing and to jump on the new technologies bandwagon, which is so very important to overcome tomorrow’s challenges.

In addition to passports and visas, Semlex also provides products and solutions that facilitate manufacture of other biometric documents such as national ID cards, driver’s licenses, work permits and other documents like residence cards, student ID cards, officials and veterans cards, and civil acts and stamps. In order to meet its many clients’ needs, the company has developed many recognition systems for fingerprints, facial recognition, hand geometry and iris reader technology.

Semlex’ service quality is guaranteed through its many ISO certifications and through meeting many international standards including ANSI, NIST, and ICAO. Headquartered in Brussels, Semlex has many subsidiaries in the African countries in which it does business such as Madagascar, Mozambique, Chad, Guinea-Bissau, Kenya, Gabon, and Niger.

Good to know 

Biometric security means all technologies implemented to identify a person by using physical features. The information collected is integrated into a database viewable by anyone with the right to access it, such as those working at border stations.

Albert Karaziwan, CEO of Semlex since 1992

Albert Karaziwan is a commited entrepreneur. His commitment and expertise in the field of biometrics are recognized worldwide by many authorities and governments. For this reason, he attends Interpol’s general assembly every year as Semlex’s representative. He benefits from this extraordinary event to share his ideas with the police chiefs of the participating countries, to present the anti-identity fraud systems his company has designed, and to learn about the strategies adopted and the best practices in terms of international security. These exchanges are fundamental to better fight against fraud and to stay one step ahead of the cybercriminals who constantly seek new techniques to circumvent the measures put into place by the authorities (for example silicon molds to reproduce fingerprints).

Albert Karaziwan also maintains excellent relationships with government leaders in the countries in which Semlex’s solutions are used. These exceptional relationships were built primarily because of his expertise, commitment and many visits made to earn the trust of the governments with which he collaborates.

 

But it is especially the importance that he places on the human dimension in his personal and professional life that has enabled him to succeed.

In 2009, Albert Karaziwan was named Travelling Ambassador of the Union of Comoros. His role involves coordinating the actions of the consuls operating on the four islands making up this country located north of the Mozambique Channel, between Madagascar and the African continent: Grande Comoros, Anjouan, Moheli and Mayotte. Albert Karaziwan’s appointment to this post was announced during a meeting organized at the Embassy of the Comoros on February 14, 2009 to “submit a framework document established by the Ministry of Foreign Affairs relative to the missions entrusted to honorary consuls representing the Comoros”. Mr. Karaziwan’s role with the consuls is paramount for this African nation’s development, especially for small and medium-sized business creation and survival.

A true passion for new technologies

Using new technologies to improve a nation’s security for its citizens: Albert Karaziwan strives to achieve this ambitious objective day after day. He is a fan of new technologies and advocates a community entrepreneurial spirit that is useful to as many people as possible. And for this Belgian philanthropist, innovation is essential to guarantee personal security.

His passion for new technologies led him to focus in several areas. In particular he has invested in building safety (Profabel), parking security (Parcomatic), hotels, state-of-the-art printing and renewable energies (solar energy). He is a member of Proginov’s Board of Directors, a company focusing mainly on business management software. He is also the head of other companies like Matison France (a real estate company) and the Premont estate.

Albert Karaziwan's Values and other Commitments

Albert Karaziwan does not only provide the African States with software to secure the borders and create pieces of identity. He also benefits from his privileged relationships with the governments in countries where Semlex is set up to implement community projects and to help impoverished populations.

In April 2014, he attended the inauguration of a water treatment station in Moheli. This facility provides the city’s residents with better access to drinking water.

Photo des cinq terres en Italie
Many notable people were there for the water purification station’s inauguration ceremony, including First Lady Mrs. Hadidja Aboubacar, Minister of Employment Mrs. Sitty Kassim, the Ambassador of Saudi Arabia, the Governor of Moheli and the President of the organization responsible for water management.

The presence of these dignitaries shows the importance of this wonderful project that was made possible thanks to Semlex’s CEO. Semlex is also behind construction of another drinking water station at the Fomboni hospital in the Union of Comoros. African leaders are now appreciative of Albert Karaziwan and his company.

His entrepreneurial spirit is the engine of success. To achieve one’s goals, you must have an idea, firmly believe in it, and make every effort to make it a reality. This is how one creates their own success. Albert Karaziwan shares this philosophy founded on optimism. For this reason, he is a member of the Board of Directors of “Optimists Without Borders”, a Belgian association that strives to increase enthusiasm, positive thought and the entrepreneurial spirit. It helps citizens and communities to become aware of the importance of optimism when making decisions and the need to chase away any negative ideas in order to grow and achieve personal and professional objectives.

Created in November 2008, this association initiated a “cultural revolution of trust in the future” by favoring constructive cooperation to the detriment of destructive competition. Competition tends to divide and generates losses. Cooperation, on the other hand, helps multiply the creative strength. As a result, building a better world is therefore far more possible when you believe in positive thinking.

Albert Karaziwan is a selfless and visionary man, and is one of those business leaders who put their talent and ideas to serve communities most in need. By being at the head of a biometric solutions company, he makes a significant contribution to peace and security around the world. By supporting community projects in Africa such as commissioning water purification and drinking water stations, he helps improve the citizens’ quality of life. He promotes positive thinking and conveys a universal message that everyone should hear.

ALBERT KARAZIWAN

Né en Belgique en 1958, Albert Karaziwan est un entrepreneur atypique. Actuellement directeur général de Semlex, une société spécialisée dans les solutions d’identification biométriques, cet homme d’affaires se distingue par sa brillante carrière, ses ambitions, son charisme, sa passion, son optimisme, son amour pour le continent africain et son profond engagement envers les populations vulnérables. L’un des grands secrets de la réussite d’Albert Karaziwan réside dans sa philosophie fondée sur la pensée positive, mère de toute création, sur le dépassement de soi et sur la construction d’un monde meilleur. Portrait de cet homme d’affaires actif, reconnu et apprécié dans le monde entier pour la place qu’il accorde à la sécurité et à la philanthropie au sein des stratégies des entreprises qu’il dirige et de ses propres principes.

Semlex, une passerelle vers la biométrie en Afrique

En créant Semlex en 1992, Albert Karaziwan a un objectif clair en tête : aider les gouvernements et les organismes internationaux , comme Interpol, à lutter contre le crime organisé et la fraude identitaire en introduisant la biométrie dans les systèmes d’identification.

Bien que l’entreprise soit présente sur d’autres continents tels que l’Europe et l’Amérique latine, c’est surtout en Afrique que le système biométrique en réseau (BNS), mis en place par Semlex, s’est avéré d’une très utile. Les solutions de l’entreprise ont été introduites dans plusieurs pays d’Afrique comme le Mozambique, Madagascar, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine et les Comores. En proposant ses solutions d’identification et d’authentification, Semlex contribue à renforcer la sécurité aux frontières et à lutter contre le crime organisé. La fiabilité et le caractère innovant de ses systèmes ont fait de cette société belge un pionnier et un chef de file de la sécurité biométrique dans le monde entier, en particulier en Afrique. Elle permet aussi à l’Afrique de poursuivre son développement et de prendre le train des nouvelles technologies, si importantes pour relever les défis de demain.

Outre des passeports et des visas, Semlex fournit aussi des produits et des solutions qui facilitent la confection d’autres documents biométriques tels que les cartes d’identité nationales, les permis de conduire, les permis de travail et autres documents (cartes de séjour, cartes d’étudiants, cartes de fonctionnaires et d’anciens combattants, actes civiles et timbres). Afin de répondre aux besoins de tous ses clients, l’entreprise a mis au point plusieurs systèmes de reconnaissance : empreintes digitales, reconnaissance faciale, géométrie de la main et lecteur d’iris.

La qualité des services de Semlex est garantie par l’obtention de plusieurs certifications ISO et par le respect de plusieurs normes internationales (ANSI, NIST, ICAO). Ayant son siège à Bruxelles, Semlex possède plusieurs filiales dans les pays africains où l’entreprise propose ses services : Madagascar, Mozambique, Tchad, Guinée-Bissau, Kenya, Gabon, Niger…

BON À SAVOIR 

La sécurité biométrique désigne l’ensemble des technologies mises en place pour identifier une personne. Les informations recueillies sont intégrées dans une base de données consultable par toutes les personnes ayant un droit d’accès, notamment celles qui travaillent aux postes de frontières.

Albert Karaziwan, directeur Semlex depuis 1992 

Albert Karaziwan est un entrepreneur engagé. Son engagement et son expertise dans le domaine de la biométrie sont reconnus dans le monde entier par les autorités et les gouvernements. Pour cette raison, il participe chaque année à l’assemblée générale d’Interpol en tant que représentant de Semlex. Il profite de cet évènement extraordinaire pour échanger ses idées avec les chefs de police des pays représentés, présenter les systèmes imaginés par son entreprise pour combattre la fraude identitaire, prendre connaissance des stratégies adoptées et des bonnes pratiques en matière de sécurité internationale. Ces échanges sont fondamentaux pour mieux lutter contre la fraude et garder toujours une longueur d’avance sur les cybercriminels qui, de leurs côtés, cherchent sans cesse de nouvelles techniques permettant de contourner les mesures mises en place par les autorités (par exemple des moules en silicone pour reproduire des empreintes digitales).

Albert Karaziwan entretient également d’excellentes relations avec les chefs de gouvernement des pays dans lesquels sont introduites les solutions de sa société Semlex.

Ce tissage de liens exceptionnel a été obtenu grâce essentiellement à son expertise, à son engagement et aux nombreuses visites effectuées pour gagner la confiance des gouvernements avec lesquels il collabore. Mais c’est surtout l’importance qu’il accorde à la dimension humaine dans sa vie personnelle et professionnelle qui lui a permis d’être reconnu dans le monde entier.

En 2009, Albert Karaziwan est nommé Ambassadeur itinérant de l’Union des Comores. Son rôle consiste à coordonner l’action des consuls opérant sur les quatre îles qui composent ce pays situé au nord du canal de Mozambique, entre Madagascar et le continent africain : Grande Comore, Anjouan, Mohéli et Mayotte. La nomination d’Albert Karaziwan à ce poste fut annoncée lors d’une réunion organisée à l’ambassade des Comores le 14 février 2009 en vue de « soumettre un document cadre établi par le ministère des Relations Extérieures relatif aux missions dévolues aux consuls honoraires représentant les Comores ». Le rôle de M. Karaziwan et des consuls est prépondérant pour le développement de cette nation africaine, notamment pour la création et la survie des petites et moyennes entreprises.

Les nouvelles technologies, une véritable passion

Mettre les nouvelles technologies au service de la sécurité et des citoyens : Albert Karaziwan s’efforce, jour après jour, d’atteindre cette ambitieux objectif. Cet amoureux des nouvelles technologies prône un esprit d’entreprise solidaire et sensé, utile au plus grand nombre. Et pour ce Belge philanthrope, l’innovation est essentielle pour garantir la sécurité des personnes.

Sa passion pour les nouvelles technologies l’a conduit à s’intéresser à plusieurs domaines. Il a notamment investi dans la sécurité des bâtiments (Profabel), la sécurité des parkings (Parcomatic), l’hôtellerie, l’imprimerie de pointe et les énergies renouvelables (énergie solaire). Il est membre du Conseil d’administration de Proginov, une entreprise essentiellement dédiée aux logiciels de gestion pour les entreprises. Il est aussi à la tête d’autres entreprises comme Matison France (une société immobilière) et le domaine de Prémont.

Valeurs et autres engagements d’Albert Karaziwan

Albert Karaziwan ne se contente pas de proposer aux États africains des logiciels pour sécuriser les frontières et créer des pièces d’identité. Il tire aussi profit de ses relations privilégiées avec les gouvernements des pays où Semlex est implanté pour mettre en place des projets solidaires et venir en aide aux populations défavorisées.

En avril 2014, il assiste à l’inauguration d’une station de traitement de l’eau à Mohéli. Cette installation facilite l’accès à l’eau potable aux habitants de la ville.

Photo des cinq terres en Italie

Plusieurs personnalités étaient présentes lors de la cérémonie d’inauguration de cette station d’épuration : la première dame (Mme Hadidja Aboubacar), la ministre de l’emploi (Mme Sitty Kassim), l’ambassadeur d’Arabie Saoudite, le gouverneur de Mohéli et le président de l’organisation chargée de la gestion de l’eau. La présence de ces personnalités révèle l’importance de ce merveilleux projet rendu possible grâce au PDG de Semlex. Semlex est également à l’origine d’une autre station d’eau potable dans l’Union des Comores, à l’hôpital de Fomboni. Les dirigeants africains sont aujourd’hui reconnaissants envers Albert Karaziwan et son entreprise.

Le cerveau est le moteur de la réussite. Pour atteindre ses objectifs, il faut avoir une idée, y croire fermement et mettre tout en œuvre pour la concrétiser. C’est ainsi que l’on tisse son propre succès. Cette philosophie fondée sur l’optimisme est partagée par Albert Karaziwan. Pour cette raison, il est membre du Conseil d’administration d’« Optimistes sans frontières ». Cette association belge a pour but de renforcer l’enthousiasme, la pensée positive et l’esprit d’entreprise. Elle aide les citoyens et les communautés à prendre conscience de l’importance de l’optimisme dans la prise de décisions et de la nécessité de chasser les idées négatives pour grandir et atteindre ses objectifs personnels et professionnels.

Créée en novembre 2008, cette association initie une « révolution culturelle de la confiance en l’avenir » en privilégiant la coopération constructrice au détriment de la concurrence destructrice. La concurrence tend à diviser et engendre des pertes. La coopération, au contraire, permet de multiplier la force créatrice. Par conséquent, bâtir un monde meilleur passe donc irrémédiablement par l’adhésion à la pensée positive.

Homme altruiste et visionnaire, Albert Karaziwan fait partie de ces chefs d’entreprise qui mettent leur talent et leurs idées au service des communautés qui en ont le plus besoin. En étant à la tête d’une société qui propose des solutions biométriques, il apporte sa pierre à l’édifice à la paix et de la sécurité à travers le monde. En soutenant des projets solidaires en Afrique tels que, la mise en service des stations d’épuration et de traitement d’eau potable, il contribue à l’amélioration de la qualité de vie des populations. Il promeut la pensée positive et véhicule un message universel qui mérite d’être entendu de tous.